cocco-com

Cocco & lutins est un prolongement de cocco-com.

samedi 8 octobre 2011

Sorcière d'Octobre

Dans les contes de fées, les sorcières portent toujours de ridicules chapeaux et manteaux noirs, et volent à califourchon sur des balais.[...]Les vraies sorcières s'habillent normalement, et ressemblent à la plupart des femmes. Elles vivent dans des maisons, qui n'ont rien d'extraordinaire, et elles exercent des métiers tout à fait courants.


Voilà pourquoi elles sont si difficiles à repérer !

[...]
Elle semblait très jeune, environ vingt-cinq ou vingt-six ans, et elle était très jolie. Elle portait une longue robe noire très élégante, qui lui arrivait jusqu'aux pieds, et des gants noirs qui lui remontaient jusqu'aux coudes. Contrairement aux autres, elle n'avait pas de chapeau.
D'après moi elle ne ressemblait pas du tout à une sorcière, pourtant, elle l'était à coup sûr.

Road Dahl
Traduit par M-R Farré


Suite à une proposition de Jocelyne Marque (pour un week-end de sorcières...), j'ai réalisé ce portrait. Ce n'est pas une illustration du texte de Roald Dahl ci-dessus mais son univers m'a inspiré... Assez des clichés sur les sorcières! Il faut se rendre à l'évidence que les sorcières ont d'autres visages que ceux auxquels nous sommes habitués!

D'ailleurs pourquoi ce qui est laid devrait être méchant ou bête et ce qui est beau, gentil et intelligent ? 
Les enfants, méfiez-vous des apparences!

Actuellement je travaille sur un thème féerique, mais il faut bien avouer que l'automne est plus propice aux sorcières et autres sombres créatures et Halloween, Samain ou "la fête de tous les Saints" approchent...
Cette sorcière qui n'en n'a pas l'air m'a donc servi d'entraînement avant d'entamer sérieusement mon travail sur l'univers féerique...

5 commentaires:

MARIDO VIALE a dit…

Tiens c'est marrant, moi aussi je travaille sur l'univers féerique. Je suis plongée jusqu'au cou dans la littérature du Moyen-âge, et je me RÉGALE !

Cocco a dit…

En fait, on ne devrait pas parler de l'univers féerique mais des univers féeriques!

En faisant des recherches, j'ai essayé de cerner les différentes féeries. C'est très intéressant tellement les légendes, les raisons d'être, les contextes (historiques par exemple), les imaginations ou les histoires sont variées...
Parallèlement plus j'en découvrais sur ces variantes et plus je me disais que j'avais une vision très personnelle (bien qu'influencée sans doute par beaucoup de choses) d'une certaine féerie.
Cela m'a donné envie d'en faire quelque chose mais le projet reste dans un coin de ma tête pour le moment.

En attendant je me concentre sur une proposition pour illustrer un texte. Donc je dois trouver un compromis entre mon univers elfique (j'aime bien ce terme parce qu'il fait davantage référence à la nature que le mot "féerique" qui évoque une magie plus enfantine - à tort sans doute!) et ce que m'inspire ce texte, et bien sûr être en adéquation avec son auteur...

Les contes de fées ont fait d'elles des personnages pour les enfants, mais il n'y a pas si longtemps (le moyen âge, puisque tu en parles Marido, après tout, c'était hier!) elles étaient présentes dans le quotidien des adultes (en témoignent les noms de fontaines, de grottes ou autres lieux...) tout comme les elfes ou les trolls dans les pays scandinaves...

D'ailleurs, de la fée chassée à la sorcière persécutée par les chrétiens, il n'y a qu'un pas! C'est sans doute cette ambivalence de la fée dans certaines croyances qui m'a inspirée le personnage ci-dessus...

Une citation pour terminer:

"La plupart des lieux chrétiens furent édifiés sur d'anciens lieux de culte païens. Ainsi le mont Tombe, ancien lieu de pèlerinage celte, fut transformé en Mont-Saint-Michel. La cathédrale de Paris fut élevée sur l'emplacement d'un ancien temple gaulois consacré à Lug, le dieu de la lumière. Et les autels champêtres, les arbres sacrés et les grottes habitées par les fées furent reconvertis en lieux d'adoration de la vierge Marie qui, d ce fait, devint la patronne des fée."

EDOUARD BRASEY (Fées et Elfes)

Sasha Blackwell a dit…

Hi thanks for posting thhis

Cocco a dit…

Tank you 😉

Cocco a dit…

Thank you (j) 😄 sorry, my keybord corrects for me but doesn’t seem to know english.