cocco-com

Cocco & lutins est un prolongement de cocco-com.

jeudi 26 février 2015

Des boîtes "bonbon" en origami pour Pâques

Marre des œufs, des lapins, des cocottes et poussins de Pâques ?
Voici une idée pour toutes les occasions où l'on veut faire des surprises...

J'avais rempli ces jolies boîtes de 2 chocolats au design de coccinelle mais rien ne vous empêche d'y déposer des "cocos" ! ;-)


Normalement on utilise du papier pour origami, mais si vous n'en n'avez pas, vous pouvez utiliser du simple papier machine, le plus fin possible car plus il est épais et plus le pliage est délicat. J'avais choisi un papier légèrement rose ; un papier blanc à imprimer fera aussi bien l'affaire.

A cet effet, je vous ai concocté ci-dessous des planches aux couleurs de Pâques...




Mode d'emploi :

- Soit vous utilisez des papier pour origami et dans ce cas vous allez directement suivre un des tutoriels que vous trouverez sur YouTube comme celui de Paper Folds.
  (Celui que j'ai utilisé n'étant plus en ligne...)
Je dois vous avertir qu'il y a des passages un peu délicats qui requierreront toute votre attention (et de la patience !)...

- Soit vous n'avez pas de papier origami et dans ce cas vous pourrez imprimer les planches ci-dessus.

Chaque planche contient deux carrés ; le premier est très légèrement plus grand que le second. Il faudra l'utiliser pour la partie "éventail" de la boîte. Ce décalage permettra de mieux insérer le "couvercle". A noter que sur le tutoriel, les deux carrés sont identiques (c'est une question de pliage en fait, mais comme nous utilisons un papier plus épais ici, c'est plus sûr ainsi...).

Vous pouvez cependant mixer les planches à partir du moment où vous réservez les carrés "petits pois" au couvercle...

Imprimez la ou les planches qui vous intéressent, puis découpez les carrés avant de suivre les instructions du tutoriel vidéo...

Post Criptum :

- Pour mes réalisation j'avais utilisé un tutoriel de Makoto Yamaguchi. Je l'avais trouvé sur le site de Paper Kawaii. Le tutoriel a été remplacé par une variante que je vous invite à regarder...
- Vous pouvez vous entraîner avec des simples carrés blancs de 15 cm de côté pour commencer, sans trop vous soucier des détails... ;-)

NB : les planches ont été réalisées avec une base de texture "tapisserie" venant de chez Shadowhouse Creations que je remercie au passage...

7 commentaires:

Boispapierchiffon a dit…

Merci pour ces belles boites en origami. Encore une idée à faire.
Bises
Cathy

Cat Gout a dit…

Elles sont adorables , elles inspirent avec beaucoup d'élégance, la gourmandise ^_^ , merci Cocco !!

Cocco a dit…

Merci à vous deux les Cathy ! ;-)

Boutchoupitchou a dit…

Elles sont bien jolies ces boites. C'est en effet une très chouette présentation à retenir.

Cocco a dit…

Il faut un petit peu de patience et ne pas se perdre en chemin mais le résultat en vaut la peine je trouve ;-)

Unknown a dit…

Bonjour j'aurai voulu réaliser vos petites boîtes en forme de bonbons mais je n'arrive pas à regarder les vidéos sI vous pouviez m'aider merci

Cocco a dit…

Bonjour,

Merci pour votre passage. Effectivement la vidéo a été supprimée du site où je l'avais vue à la demande de l'auteur.

J'ai mis le lien du site qui propose une variante...

J'ai également publié un lien vers une autre vidéo (je ne l'ai pas testée mais c'est celle qui me semblait la plus agréable et compréhensible à priori, parmi celles que j'ai entre-visionnées...).

Je repensais justement à ces boîtes bonbons avant de lire votre message. C'est une bonne idée pour décorer une table de fête... ;-)
Mais cela demande un peu de patience. Je vous suggère de tester avec du papier normal afin de vous familiariser avec le pliage avant d'entamer avec du joli papier...

Bon courage et n'hésitez pas à me tenir au courant de votre expérience... :-)